L'Automatisme Industriel est un ensemble technologique dont la finalité est la mise en place de systèmes de production automatisés, ne nécessitant pas l'intervention de l'homme. L'Automatisme Industriel fait appel aux domaines technologiques suivants:
-
Électronique,
-
Électrotechnique,
-
Mécanique,
-
Télécommunication.
​
Les principaux avantages de l'Automatisme Industriel sont:
-
Une augmentation de la capacité de production, avec notamment l'accroissement de la production sans augmenter le nombre d'employés, en automatisant les tâches répétitives.
-
La réduction des temps d'arrêt,
-
Une meilleure flexibilité du parc machines.
De manière générale, l'automatisme industriel s'appuie sur les technologies suivantes:
-
Systèmes de contrôle et d'acquisition des données, ou SCADA pour "Supervisory Control and Data Acquisition", déployés pour surveiller et contrôler les processus industriels.
-
Automates Programmables Industriels API, ou Programmable Logic Controller PLC en anglais, utilisés pour surveiller en permanence l'état des périphériques d'entrée des processus industriels. La programmation des API est possible pour effectuer des tâches du type mise en route et arrêt machines.
-
Interface Homme Machine IHM ou Human Machine Interface HMI est un outil permettant à un opérateur de communiquer avec un système d'automatisé.
-
Les réseaux d'automatisation industrielle, avec les réseaux de données, utilisés pour la communication de données entre machines, et les réseaux de contrôle, utilisés pour les échanges de signaux de commande.
